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Objet publicitaire

Les chiffres clés

Pourquoi choisir l’objet publicitaire comme canal de communication ?

La communication par l’objet offre le meilleur Retour sur Investissement (ROI)

Une nouvelle étude menée en Mars 2013 démontre que l’objet promotionnel exerce toujours un fort impact émotionnel sur ceux qui les reçoivent. L’impact est d’abord visuel car il permet de renforcer la mémorisation d’une marque, mais il est surtout affectif car ils aiment que les marques valorisent leur fidélité ou un premier achat :

81%
des personnes utilisent les objets publicitaires reçus
  • 99% conservent pour eux-mêmes ou une tierce personne les objets publicitaires reçus
  • 86% les conservent parce qu’ils les trouvent utiles
  • 81% des personnes se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire
  • 79% aimeraient en recevoir davantage

L’objet publicitaire n’est donc plus perçu comme un gadget dès lors qu’il aura été soigneusement choisi par l’annonceur et qu’il s’avère être utile, pratique tout en y associant des critères d’originalité et d’esthétique.

92%
souhaitent savoir d’où proviennent les objets publicitaires

Choisir la communication par l’objet plutôt que la publicité

A travers sa communication une entreprise va chercher à promouvoir sa société, à générer de l’attention autour de sa marque ou encore à fidéliser ses clients.
Ainsi les objets publicitaires sont remis à diverses occasions :

81%
des personnes se souviennent de la marque associée à un objet publicitaire
  • 94% apprécient recevoir un cadeau de la part de leur marque pour les remercier de leur fidélité
  • 89% apprécient recevoir un objet publicitaire lors d’un événement commercial, culturel ou sportif
  • 32% dans le cadre du travail
  • 34% sur un lieu de vente

La communication par l’objet permet donc de confirmer et de renforcer la présence de son entreprise sur le marché et par rapport à ses concurrents.

Elle sert également, notamment dans les temps difficiles, à rassurer les clients, à leur donner de la confiance dans une marque. En cela la communication par l’objet bénéficie d’un avantage majeur : son axe relationnel privilégié.

Les objets les plus sollicités sont :

79%
des personnes interrogées aimeraient en recevoir plus.
  • 85% les accessoires informatiques ou électroniques
  • 65% les bagages
  • 64% les t-shirts, polos, vestes
  • 62% les cahiers et la papeterie
  • 60% les montres
  • 60% les tasses, verres et mugs.

La durée de conservation de ces objets est variable cependant, plus le coût est élevé, plus l’objet est conservé.

  • En tête on retrouve les bagages avec plus de 4 ans de durée de conservation
  • Les textiles « élaborés », les mugs et autres verres, les tee-shirts et les produits horlogers avec une durée de vie de 3 ans et demie.

La communication par l’objet est une affaire de spécialistes

Par souci de rentabilité de leurs investissements, les annonceurs choisissent une stratégie gagnant/gagnant et intègrent de plus en plus souvent la communication par l’objet dans leur plan de communication. La sélection d’un objet publicitaire est devenue stratégique dans un plan de communication qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel.

De plus en plus attaché à des valeurs patriotiques et écologiques, les récipiendaires sont davantage soucieux de connaitre l’origine d’un objet et des matériaux qui le composent.

Dans cette relation gagnant/gagnant, le rôle des professionnels de l’objet publicitaire est de valoriser l’objet et optimiser son impact en communication.
Concevoir un objet, prendre en compte son design, son usage et sa personnalisation, comprendre les attentes de l’annonceur, le conseiller dans ses choix, est l’engagement du réseau.